2008/12/04

An ode to the Alliance Française

(And as this is an ode [not a dirge] to the Alliance Française this post will be entirely in French. PM me if you wanna know more.)

Il y a quatre ans…


Ma première entrée à l’Alliance Française pour les A1 et A2 m’a vraiment impressionné. J’avais cette image, gravée dans la tête : c'est une institution connue, avec des professeurs sympas, et même si les programmes sont vraiment académiques, il y a toujours un sens qu’on est uni. J’avais l’impression que les élèves restaient solidaires, qu’ils avaient le temps pour étudier et faire la fête, et enfin, que l’Alliance Française était le centre pour tout ce qui est français. Et je suis revenue presque chaque année (sauf en 2007) et chaque fois j’ai voulu y aller, j’anticipais toujours cette unité.


Aujourd’hui…


…je ne sens plus cette unité. Pourtant, aujourd’hui, je vois que l’Alliance Française (surtout à KL) meurt lentement. Elle souffre. Elle crie pour que quelqu’un lui vienne en aide.


Parce que moi, j’ai passé le C1 avec l’attachée linguistique, j’avais un bon examen ; je passais des moments formidables. Par contre, les autres niveaux ? Les bons professeurs partent lentement ; ou sinon, ils sont déjà partis – apparemment l’une des enseignantes que je connais – Sandrine – est partie l’année dernière, puis, quelqu’un est parti hier, puis un autre professeur va partir parce qu’il en a marre de la méthode de l’Alliance Française. À mon avis ce n’est pas du tout quelque chose à célébrer. Je pourrais peut-être écrire une lamentation longue de ce qui est arrivée à cette institution.


Surtout à KL, où se trouvent la plupart des élèves qui étudient le français, l’Alliance Française d’aujourd’hui ne montre pas ni un esprit fort ni l’âme des Français. C’est plutôt une figure, un ombre ; l’ombre de ce qu’elle était avant. Ce matin quand j’ai parlé avec DK (bien avant mon cours de français), j’ai découvert que c’est lui qui emmène la plupart d’étudiants pour les examens DELF /DALF. Un seul professeur emmène déjà cinquante personnes. Cependant, l’entière Alliance Française de KL, avec ses huit professeurs permanents et temporels, n’en a pu envoyer que soixante. C’est déjà une preuve que beaucoup de monde n’y va pas, ou sinon, des élèves quittent l’Alliance Française à cause de la méthode.

Sachez aussi que j’ai avancé au C1 dans quatre ans ; à l’Alliance Française il faut entre neuf et douze ans. Eh bah, je ne vais pas poser des questions sur la durée, mais la qualité de l'enseignement ?


Eh vraiment, que diable est arrivée à l’Alliance Française ???

C’est triste. Oui, je sais. C’est triste.


Je reviendrai peut-être à l’Alliance Française l’année prochaine pour prendre mes résultats du C1, et je passerai le C2 peut-être en novembre prochain (juin prochain est un peu trop tôt pour moi). Moi j’ai des idéaux pour cette institution, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont impossibles à réaliser : la prochaine fois quand je reviens, je veux avoir l’impression que l’Alliance Française se lève, qu’elle cesse de souffrir, que l’on peut toujours lui faire une référence pour tout ce qui est français – la même impression, que j’ai eu et la même passion que j'ai vue il y a quatre ans.


[Monsieur le Directeur, je sais que vous m’avez examiné il y a deux semaines ; si vous lisez cet article, ne me haïssez pas, s’il vous plaît.]

No comments: